Par Jakob Straub
Mise à jour le January 3, 2024
À l’ère numérique, nous pouvons régler bien des problèmes par e-mail. Mais dans certaines occasions, il est encore nécessaire d’envoyer une lettre écrite. Cela peut être pour postuler pour un travail ou un appartement, communiquer avec un avocat, une agence d’assurance ou toute autre administration. Beaucoup de services en Allemagne ne sont pas encore digitalisés et une communication formelle par la poste est encore chose courante. Savoir écrire une lettre en allemand est donc une compétence indispensable si vous vivez dans ce pays.
Une lettre formelle en allemand doit commencer par le bon en-tête : l’adresse de l’expéditeur suivie de celle du destinataire. N’oubliez pas d’écrire le pays pour une adresse internationale. Ensuite, ajoutez la date et l’endroit duquel vous l’avez postée. Vous pouvez inclure l’objet de la lettre (Betreffzeile) mais ce n’est pas obligatoire. Enfin, vous pouvez commencer le corps de votre lettre.
Vous pouvez utiliser une taille de police plus petite pour votre propre adresse en haut de la lettre pour gagner de la place. Quand vous utilisez une enveloppe avec une fenêtre (Fensterumschlag), vous devez aligner l’adresse du destinataire avec la fenêtre. Cette fenêtre est située 50 mm en dessous du haut de la page et fait 40 mm de hauteur sur au moins 20 mm. Les règles allemandes sont compliquées, n’est-ce pas ?
Les exemples suivants sont des salutations formelles utiles pour écrire une lettre en allemand :
Veuillez noter que la salutation formelle finit par une virgule et que la ligne suivante commence toujours par une minuscule. Continuez de vouvoyer le destinataire dans toute la lettre : utilisez Sie, Ihr et Ihnen comme pronoms.
Selon l’objet de votre lettre, vous pourriez commencer par les phrases suivantes :
Pour finir votre lettre de manière formelle, vous pouvez utiliser l’une de ces salutations de fin :
Remarquez l’absence de virgule après la salutation de fin. N’oubliez pas de signer avec votre nom.
Selon votre relation avec le destinataire, il n’y a presque pas de règles à suivre lorsque vous écrivez une lettre en allemand à un ami. Cependant, on évite d’y inclure l’objet de la lettre.
Il est courant de juste noter la date et l’endroit pour tenir le destinataire informé d’où et quand on lui écrit. Après ça, vous pouvez vous commencer avec votre type de salutations préféré :
N’oubliez pas que les adjectifs et les noms doivent être accordés selon le genre du destinataire. Comme pour la lettre formelle, la première phrase n’a pas de majuscule.
Vous pouvez terminer votre lettre informelle en allemand comme vous le souhaitez. Les salutations finales sont souvent chaleureuses :
Idéalement, vous mettez l’adresse avec une étiquette imprimée, mais vous pouvez aussi écrire vous-même l’adresse de manière lisible à la main. Gardez ces règles en tête pour ne pas retarder l’envoi de votre lettre :
Vous pouvez aussi placer l’adresse du destinataire à 50 mm du haut et 20 mm de la gauche, là où commence la fenêtre de l’enveloppe.
Pour poster votre lettre, allez à un bureau de la Deutsche Post (la Poste allemande) ou regardez l’affranchissement en ligne. L’affranchissement varie selon la taille, le poids et la destination de votre lettre. Si vous avez déjà le bon timbre, vous pouvez poster votre lettre dans une des boites aux lettres publiques jaunes. Rappelez-vous que le courrier est ramassé une à deux fois par jour.
Pour une livraison rapide ou une question sur l’affranchissement, mieux vaut se rendre au bureau de poste ou demander à un service de livraison privé.